Written by Sébastien SECHAUD in Veille et tendances on juin 29, 2020
Tourisme : après le « stay at home », un été 2020 sous le signe du staycation
Au lendemain du confinement, et alors que le monde n’est pas encore tout à fait sorti de la crise sanitaire, les vacances d’été 2020 risquent d’être chamboulées : difficile d’envisager prendre un avion et s’envoler à l’autre bout du monde alors que les frontières sont à peine rouvertes.
Un contexte qui semble favoriser une nouvelle tendance du tourisme : le staycation. Ce terme, né de la contraction de stay (« rester » en anglais) et vacation (« vacances »), désigne le fait de passer ses vacances chez soi, en allant chercher la distraction et l’évasion à seulement quelques kilomètres de son domicile. S’offrir une nuit dans un bel hôtel à 8 arrêts de métro de la maison, passer la journée au bord du lac du coin, visiter les monuments de sa propre ville… autant d’activités qui ont un goût de vacances et qu’il est possible de faire sans partir loin !
Une pratique qui rejoint également les enjeux écologiques et économiques actuels : ni train, ni voiture, ni avion, c’est moins de pollution et moins de dépenses ! Un argument qui semble séduire de plus en plus de vacancier.ères.
Un phénomène présenté dans le Carnet d’Ingénierie des Tendances d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, livret à l’usage des professionnel.les du secteur visant à mieux comprendre les nouvelles pratiques et habitudes des touristes.
Ce carnet des tendances, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a choisi de le confier à notre agence de communication. Conseil éditorial, rédaction, mise en page (évolution de la maquette, de l’iconographie, uniformité des illustrations) et gestion de l’impression…
Photographie ©M.Dupont/Auvergne-Rhône-AlpesTourisme