Les relations médias dont certains scellaient il y a quelques années la disparition face à la vague du digital, restent un métier essentiel, une source toujours aussi précieuse pour les journalistes. Pour notre agence, une bonne stratégie médias c’est avant tout le bon message, délivré au bon moment au bon journaliste. Conçues sur-mesure pour une palette de canaux, elles permettent d’établir une relation de confiance entre les marques et la presse.
La stratégie éditoriale au centre des relations médias
Une campagne RP se construit autour des messages que l’on souhaite faire passer et des médias à qui l’on va s’adresser. Il faut alors engager une réflexion sur la stratégie éditoriale afin d’orienter et d’adapter les écrits selon le format, l’audience et la ligne éditoriale des médias ciblés pour garantir la cohérence des messages. Selon le dernier livre blanc publié par Cision*, plus de la moitié des journalistes français estime que l’une des missions essentielles du professionnel des relations médias est de comprendre son audience cible et les sujets qui l’intéresse. Éditorialiser les contenus selon sa stratégie de communication globale avec une approche multicanal leur donne plus de force !
De nouveaux formats pour faire la différence
Même si l’info/le communiqué de presse ou le dossier de presse restent les moyens les plus courants pour s’adresser aux journalistes, l’évolution et la mutation des médias (digitalisation, multiplicité des canaux d’information, manque de temps…) nous amène à réfléchir à de nouveaux formats pour se démarquer, faciliter le travail des journalistes, et ainsi capter leur attention. Ces nouveaux formats peuvent être enrichis par des contenus multimédias (vidéos, podcast, photos, infographies…) ou au contraire, être plus concis permettant d’aller directement au cœur du sujet.
Cas d’école, pour notre client Food’In Sud pour lequel nous avons créé une newsletter mensuelle « Mezze, petits sujets à partager » à destination des médias. Entièrement éditorialisée par notre agence RP, elle permet de mettre l’accent sur des sujets d’actualité du secteur de la restauration et de proposer de nouveaux angles grâce à un format revisité qui inspire les journalistes et positionne notre client comme expert du secteur.
Confiance et proximité sont au cœur des relations
La confiance est l’un des piliers de la relation entre journalistes et agence RP, avec comme prérequis la réactivité et la fiabilité des informations et des contenus transmis. Il s’agit ensuite de cultiver et de faire vivre activement son réseau au quotidien. Créer du lien et des moments privilégiés avec la presse autour de la « marque » est plus qu’essentiel : ateliers, visites presse, showrooms multimarques, tests produits, conférences de presse enrichies… Ces expériences apportent une valeur ajoutée au traitement des sujets par le journaliste, qui ne se contente pas des seuls communiqués et dossiers de presse. À l’heure du digital, la relation humaine et la proximité sont essentielles ! C’est aussi une des raisons de la création de notre bureau parisien afin d’être au plus près des rédactions nationales.
Dans un monde où l’influence et les créateurs de contenus sont au centre des attentions, la relation avec les journalistes demeure de plus en plus stratégique et demande une vraie expertise. L’agence RP est au centre des enjeux de médiatisation des marques et apporte une vision globale pour orchestrer les différentes campagnes et s’assurer de la cohérence des messages.
* Livre blanc Cision, Relations Médias : ce qu’attendent les Journalistes – State Of The Media 2022