La Métropole de Lyon change de formule pour son magazine externe. Dès janvier 2024, le Met’ devient mensuel avec neuf éditions composées de pages communes et de pages locales. Notre agence de communication qui le met en page depuis l’été 2021 et qui a obtenu le 1er prix de la conception graphique Cap’Com 2023 pour la refonte de sa maquette graphique, adapte son organisation et son process d’édition. 

Parce que la Métropole de Lyon c’est 59 communes et une vraie volonté de mieux informer les lecteurs des actions près de chez eux, 9 éditions du magazine sortiront chaque mois avec des pages locales.

Ce changement implique une réorganisation de nos méthodes de travail pour assurer la mission :

  • Une épreuve unique pour chaque vague de relecture

Neufs versions différentes, des pages communes et des pages locales, des pages qui ne diffèrent d’une édition à l’autre que par des détails… Cela représente 68 pages différentes à relire et corriger. Il s’agit de s’organiser et ne rien laisser passer. L’agence opte pour une seule épreuve agencée de manière à présenter toutes les pages uniques sans redite ni doublon.

  • Notre outil « relecture » au coeur du process

On ne change pas une formule qui gagne ! Grâce à l’outil collaboratif développé en interne par notre agence, journalistes et collaborateurs de la Métropole lyonnaise annotent les épreuves et échangent en ligne. Après pondérations et arbitrages, une épreuve pdf annotée unique nous est retournée pour corrections.

  • Limiter la manipulation de fichiers

Notre agence met en place un process technique qui appelle automatiquement les pages pour chaque application (épreuve de relecture globale, fichiers pdf haute définition pour impression offset et versions web interactives). En s’abstenant de réaliser ces regroupements à la main, nous opérons un gain considérable de temps et évitons les erreurs de manipulation. C’est ainsi 9 fichiers distincts et complets (1 par locale) que nous envoyons à l’imprimeur tous les mois.

  • Une cellule musclée et 15 ans d’expérience

Notre agence de communication qui met en page une quarantaine de magazines par an grâce à son expertise éditoriale, muscle son équipe sur le projet qui était en place depuis 2021 : direction de projet, directeur artistique, exé, secrétariat de rédaction, administratif…