À l’occasion du 25ème Prix de la presse et de l’information territoriales organisé par Cap’Com, notre agence de communication a reçu le 1er prix de la conception graphique pour le  Met’, magazine bimestriel d’information de la Métropole de Lyon tiré à 718 000 exemplaires.

Un nouveau projet éditorial, une nouvelle maquette

Le jury de cette 25ème édition, composé de représentants du monde de la communication, du journalisme et des médias, a décerné le 1er prix de la création graphique et de la direction artistique pour le travail de refonte de la maquette du magazine de la Métropole de Lyon. Pour cette nouvelle formule du MeT’, l’objectif était de rassembler toutes les identités de la Métropole avec pour mot d’ordre : Let’s MeT’ (rencontrons-nous).

La réflexion éditoriale, basée sur le changement et la proximité a guidé notre équipe créative pour cette nouvelle maquette intégralement repensée, et qui reprend les codes de la presse pour apporter dynamisme et modernité. Cette rupture graphique laisse une belle place à l’image ainsi qu’aux illustrations crayonnées : des aides à la lecture qui apportent de la vie et toujours plus de proximité. Les différents niveaux de lecture sont repensés, des pleines pages de couleur rythment la lecture et donnent des rendez-vous aux lecteurs. La nouvelle têtière traduit cette dualité. La lettre « e » de « MeT’ » est utilisée en minuscule pour équilibrer et casser ces imposantes majuscules. Ce « e » symbolise la proximité, la connivence et répond graphiquement à la rondeur de l’apostrophe du mot MeT’.

Ce prix vient également récompenser et valoriser les passerelles créées avec le site et les réseaux sociaux, et aussi valoriser l’effort apporté à l’accessibilité pour « réaliser le premier magazine d’infos locales 100 % accessible » : des choix sémantiques qui facilitent la lecture et la compréhension, des versions web & print travaillées avec des personnes en situation de handicap.

L'agence fortement représentée

Deux autres magazines réalisés par notre agence étaient en lice : le magazine Saint Genis Info (Ville de Saint Genis Laval), qui a reçu le premier prix dans la catégorie « Plume d’or », et le magazine Annecy Mag (Ville d’Annecy) qui était nominé dans la catégorie « projet éditorial ».

En savoir plus sur l'événement

Le Prix de la presse et de l’information territoriales récompense les magazines et journaux de collectivités locales et organismes publics. Il permet d’en observer les tendances éditoriales et graphiques, ainsi que l’adaptation de ces supports aux évolutions numériques et aux attentes des habitants. Avec un tirage de 150 millions d’exemplaires par an, la presse territoriale reste le premier support de communication des collectivités locales.