Saint-Genis-Laval

Rédaction
Direction artistique
Mise en page

Saint-Genis-Laval, commune située à 8km de Lyon, est une ville attractive et en continuel développement. Elle met à disposition un magazine d’informations nommé « Saint-Genis Info » depuis plusieurs années, qui permet d’instaurer un rendez-vous régulier avec les habitants. Ce magazine est un outil on ne peut plus privilégié et important pour la Ville, qui a consultée notre agence de communication pour la création graphique et la mise en page du magazine.

Une refonte complète

Cette nouvelle formule du magazine de Saint-Genis-Laval informe, décrypte et rassemble les Saint-Genois. Chaque couverture est à la fois unique, et impertinente. Elle met en scène les habitants ancrés dans leur territoire. Toute en rondeur, sa nouvelle têtière verticale est très contemporaine et dynamique.

Une nouvelle identité graphique

Conformément aux intentions de la direction de la communication et de la Municipalité, nous avons pensé un magazine séduisant graphiquement et proche de ses lecteurs. L’objectif est de conserver son lectorat actuel et conquérir la jeunesse. Loin de l’image très lisse d’un bulletin municipal traditionnel, la mise en page est à la fois épurée et rythmée par de nombreux visuels et illustrations.
Nous avons fait évoluer la charte graphique du magazine pour rendre sa lecture plus confortable et servir le contenu : chemin de fer adapté, nouvelles rubriques (Parlons-en !, Histoire, Participation citoyenne), nouvelle têtière et nouvelles ambiances chromatiques.

Un travail collaboratif

Notre agence a travaillé en étroite collaboration avec la direction de la communication et l’équipe rédactionnelle. L’objectif a été de concevoir des contenus clairs, adaptés et accessibles à tous, avec un ton décalé pour toujours plus de proximité.
Certaines rubriques proposent des contenus courts et éclatés en petites brèves qui se picorent, d’autres proposent un traitement plus dense et plus approfondi, notamment dans le dossier et les sujets de société.

Une maquette rythmée

Nous avons retravaillé les différents styles et niveaux de titres de chaque rubrique pour donner davantage de relief à la mise en page, en jouant avec les styles de typographies, les graisses, mais aussi les tailles et les couleurs notamment. Ces différents traitements permettent de mettre en lumière la parole des élus, d’expliquer des dispositifs complexes ou de mettre en valeur des informations essentielles.

Ce magazine municipal a été réalisé en collaboration avec l’équipe rédactionnelle de Charlotte Petit.