Métropole de Lyon

Notre intervention

Direction artistique
Edition
Conception Rédaction

Le MET’ c’est le magazine de la Métropole de Lyon ! Il accompagne depuis 2016 la transformation de la communauté urbaine de Lyon en Métropole de Lyon. Magazine d’informations locales qui décrypte et informe sur les actions et projets de la Métropole, il est très apprécié des lecteurs et lectrices grâce à une maquette accessible, facile et pédagogique qui mise sur une approche graphique simple.

L'évolution d'une maquette

Notre agence de communication a fait évoluer la Une et proposé des rafraîchissement dans différentes rubriques participant à renforcer les partis pris forts du magazine externe. Cette direction artistique et mise en page abordent les prémices d’une refonte complète de la maquette fin 2021. Notre intervention contribue à rendre le support d’autant plus pédagogique, à faciliter la vie des usagers, à valoriser la qualité de vie sur le territoire métropolitain et à contribuer au renforcement d’une identité.

Notre action

  • Plus de rythme : une couleur principale par numéro est conservée tout en lui apportant des couleurs secondaires afin d’apporter au magazine de la convivialité et de la richesse. La mise en page est également diversifiée selon les rubriques.
  • Plus de proximité :  nous avons planché sur la mise en valeur des sujets « terrain » en travaillant sur des reportages et coulisses photos, ou encore l’incarnation des interviews et témoignages.
  • Plus de pédagogie : des illustrations, datas et infographies ont été travaillées pour rendre l’information davantage accessible et ludique. Le sujet du compost est décrypter grâce à une infographie pleine page par exemple.

La Une vient abandonner le principe de « shooting photo » afin de retrouver l’habitant ancré dans son territoire avec un visuel authentique et spontané.

Cibles

La cible du MET’, c’est le grand public. Les habitantes et habitants de la Métropole de Lyon dans toute leur diversité : quels que soient l’endroit où ils vivent, leur âge, leur sexe, leur niveau d’études, leur connaissance de la vie publique locale. D’où cette volonté constante d’expliquer avec des mots simples, de contextualiser avec des images représentatives et inclusives, de trouver des astuces graphiques pour faciliter la lecture.