Hospices Civils de Lyon

Direction artistique
Conseil éditorial
Edition

Hospices Civils de Lyon

Forts de 200 ans d’histoire médicale, les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics d’excellence réunissant toutes les disciplines médicales et chirurgicales.
Ils forment une communauté de 24000 collaborateurs aux profils différents (plus de 160 métiers représentés) et s’appuient sur leur magazine interne Tonic pour :
mettre en lumière les personnalités qui, au quotidien, incarnent et font vivre l’institiution ;
– donner les clés de compréhension d’une activité large et éclectique, à un public hétérogène ;
– développer le sentiment d’appartenance aux HCL en rassemblant autour de valeurs comme le soin, l’innovation et la transmission.
Ce magazine interne, à parution trimestrielle, possède un fort taux d’engagement sur son titre et une prise en main déjà très élevée.

Le brief

Titre déjà très installé, la demande n’était pas axée sur un développement de la prise en main mais plutôt sur l’idée de réinventer le magazine à travers 3 axes majeurs :
moderniser une maquette vieillissante ;
donner du caractère à un titre relativement neutre et peu porteur de personnalité ;
donner un nouvel écrin à l’éditorial en travaillant une hiérarchie d’information claire et décidée.

L'enjeu

Rendre une maquette attractive tout en conservant un calibrage des contenus très haut, nécessaire à la compréhension de sujets souvent riches et/ou complexes.

Notre réponse

La couverture
La nouvelle têtière Tonic est ultra-moderne et reprend les codes de la presse magazine citadine / société :
Composée d’une typographie géométrique solide, la têtière est travaillée verticalement pour laisser le maximum de place à l’image. Une marie-Louise colorée (et déclinable chromatiquement parlant) apporte à la fois cette sensation de faire le focus sur le sujet de la photo (l’humain), d’identifier simplement le numéro et d’organiser l’information clairement.
La maquette
Douce mais dynamique, favorisant un séquençage bien identifié et original (lettrine systémique en début de rubrique, par exemple), la maquette donne visuellement la parole aux différents acteurs et met en lumière les talents et les potentiels (verbatims, témoignages, interview et portraits).
Ses niveaux de lecture enrichis donnent du relief à l’éditorial souvent dense pour captiver le lecteur et favoriser la mémorisation des messages.
Sa gamme de couleurs pastels singulière apporte un calme nécessaire, comme une prise de hauteur, à l’acceptation de sujets parfois lourds et compliqués.
Ses illustrations minimalistes et pédagogiques vulgarisent sans dénaturer et décortiquent des propos complexes.
Notre agence a eu plaisir à relever ce challenge : l’esthétique au service de l’éditorial, peu importe l’encombrement donné, nous pousse à nous interroger à nouveau, à chaque page, à chaque propos.