Embarquer dans un projet immobilier innovant et créatif
Bouygues Immobilier, société de promotion immobilière, développe des projets immobiliers résidentiels, tertiaires et commerciaux. Elle couvre plus de 250 villes en France mais aussi à l’international. Ici, notre agence de communication a accompagné Bouygues Immobilier dans le branding de sa candidature pour l’appel à manifestation d’intérêt en vue de la construction d’un programme dans le quartier de la Cassine à Chambéry.
Un quartier mixte, attractif et moderne incarnant les ambitions de Chambéry Grand Lac Economie et du Grand Chambéry. 11 000 m² pour vivre une expérience et générer une nouvelle polarité urbaine. Au programme : une résidence de coliving, un programme tertiaire, des services et commerces, du maraîchage urbain, des espaces de rencontres extérieurs aménagés, des panneaux photovoltaïques avec autoconsommation directe et un parking mutualisé.
Un branding en écho à l’histoire du quartier
Pour la première phase du concours, la candidature, notre studio graphique a travaillé sur l’identité visuelle du programme. Situé entre la gare et le centre-ville, et voué à devenir le quartier « liant » de ces deux zones, le naming ne pouvait que faire référence au début du chemin de fer à Chambéry et à la construction de la première gare, dite alors « Embarcadère ». Par conséquent, le concept visuel global associe l’architecture de la Rotonde, bâtiment emblématique du quartier, et les veinages d’une feuille, rappelant l’aspect « vert » du projet : promenade végétalisée, maraîchage urbain, panneaux photovoltaïques, etc.
Un rendu sous forme de jeu de société
Nous avons réfléchi à une façon audacieuse et originale de présenter le branding de sa candidature. Ici un jeu de société fictif a été imaginé, soit un rendu à forte valeur ajoutée. Un outil surtout ludique, pédagogique et collaboratif reprenant les grandes valeurs du projet. Le dé charté nous invite à une réelle balade urbaine. Nous passons ainsi d’un point fort à un autre sur le plateau de jeu. De plus, un travail iconographique et d’illustration a été réalisé sur l’ensemble du jeu, allant même jusqu’à représenter les futurs habitants et usagers du quartier au travers des pions.
Une offre visuellement attractive
Après avoir été sélectionné pour participer à la seconde phase du concours, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les équipes du promoteur immobilier et le cabinet d’architecture sélectionné, DREAM. Afin de pousser le concept du jeu de société fictif à son maximum, nous avons réalisé une extension de jeu. Il s’agissait ici de mettre en valeur le film 3D réalisé. Ce dernier était enregistré sur une clef USB, elle-même incrustée dans un plateau de jeu représentatif du projet.
Le film 3D réalisé par notre agence de communication, place le projet dans son environnement géographique. Il fait un focus sur une modélisation 3D des bâtiments et reprend les points forts du projet. Une belle manière de faire déambuler le jury dans les espaces et de les amener à se projeter.
Panneaux A0 et livret de présentation venaient appuyer la présentation orale et donner davantage de crédibilité au projet.