Manifesta

MANIFESTA

Digital

Notre intervention

Stratégie social media
Formation
Conseil éditorial

De l'art contemporain mais surtout de l'accueil événementiel à destination des professionnels !

Logotype du lieu Manifesta blanc sur fond bleu klein

Face à la crise provoquée par le covid-19 et aux nouveaux enjeux des lieux d’événementiel, Manifesta a fait appel à notre agence de communication pour affirmer son positionnement mais surtout afin de se faire connaître auprès de ses prospects grâce à sa stratégie social media sur LinkedIn et Instagram.

Manifesta, lieu d’exception situé au cœur de Lyon, n’est pas une galerie au sens propre mais un lieu qui a vocation à accueillir des entreprises, des institutions, etc. Ce lieu dédié à l’art contemporain permet aux artistes d’exposer leurs œuvres mais surtout aux entreprises d’organiser des ateliers de travail, des séminaires ou des soirées. Tout entreprise peut privatiser cet ancien atelier de soyeux rénové, désormais transformé en un espace de création mêlant le monde de l’art, de l’événementiel et du business.

Les réseaux sociaux au service d’un objectif commercial

Nous avons réalisé le benchmark* du lieu sur le marché de l’événementiel lyonnais, nous avons réalisé un audit de l’usage des deux réseaux sociaux par Manifesta, ici LinkedIn et Instagram. Suite à l’analyse de toutes ces données, nous avons réalisé un cahier des charges et une stratégie social media.

*analyse concurrentielle

Jolie hall d'entrée avec escalier en bois d'origine rénové chez Manifesta
Pièce intérieur du lieu Manifesta avec peintures et mobiliers d'artistes
Fauteuils de couleur exposés par Manifesta

Mise en place d’une stratégie adaptée

Une stratégie digitale répondant aux objectifs ci-dessous :
→ Développer la notoriété de Manifesta sur les deux réseaux sociaux auprès de ses cibles,
→ Mettre en exergue la valeur ajoutée de Manifesta,
→ Affirmer l’image de Manifesta comme lieu événementiel dédié à l’art contemporain.

La nouvelle stratégie social media a été développé sur la base d’un ciblage calibré sur plusieurs niveaux d’importance. Nous avons, grâce à des scénarios de mise en relation, défini des objectifs, un message ainsi que la tonalité. Toutes ces données nous ont ainsi permis de déterminer les contenus nécessaires à l’optimisation des profils de l’entreprise avec un cahier des charges sur les types de publication à adopter.

Un véritable travail de mise en avant de l’offre proposée aux entreprises sur LinkedIn et sur Instagram !

Problématique à laquelle nous avons répondu grâce à notre stratégie social media
Smartphone affichant le compte de Manifesta sur Instagram
Page d'ordinateur montrant le profil du réseau social LinkedIn de l'entreprise Manifesta

Une formation pour tendre vers une autonomie totale

La rédaction d’un guide d’usage complet et d’une charte social media sur-mesure semblait primordiale. Le but : laisser les équipes animer leurs réseaux sociaux et atteindre leurs objectifs de manière autonome. Une formation d’accompagnement sur l’utilisation et l’optimisation des deux réseaux sociaux venait compléter l’offre avec un point sur LinkedIn et l’augmentation organique de la communauté de la page entreprise.

Photographies ©Manifesta