Le contexte
Bouygues Immobilier, se lance dans la réhabilitation des anciens thermes de la ville d’Aix-les-bains après le lancement d’un appel à projet national afin de sélectionner trois architectes de renom : Vincent Callebaut Architecture, Jean-Paul Viguier et Associés et l’agence Hamonic + Masson et Associés. Le promoteur immobilier choisi notre agence de communication lyonnaise pour communiquer sur le projet auprès des parties prenantes : réalisation de supports et organisation des réunions publiques.
L’idée est d’allier le patrimoine existant à un projet d’architecture contemporaine assumé, grâce à trois projets innovants. C’est ainsi une stratégie de communication sur le long terme qui démarre avec dans un premier temps la consultation des habitants dans le choix du projet et de l’architecte.
Un échange participatif
Notre agence de communication a piloté les trois réunions publiques à destination des Aixois. Les habitants étaient conviés dans une logique de médiation à prendre connaissance des projets et à voter pour celui qu’ils préféraient. L’équipe municipale et les trois architectes ont communiqué des informations générales et présenté chacun les projets proposés, en s’appuyant sur les supports visuels et graphiques que nous avions créé. Une logistique assurée également par notre agence : de la mise en place du mobilier, au brief de l’animateur et des intervenants, en passant par la mise à disposition d’hôtesses assurant l’accueil et la fluidité des échanges.
3
réunions publiques organisées
4 687
votes électroniques
28
jours d’exposition
Une communication durable
Pour accompagner les habitants dans leur prise de décision, notre agence de communication a éditorialiser les vidéos de présentation des architectes, invitant les professionnels à présenter leur vision et leur appropriation des spécificités du site historique et de la ville. Nous avons produit différents supports de communication tels que des affiches, des dépliants et un site web dédié, puis nous les avons déployé. De l’achat d’espace sur les mobiliers urbains et des opérations de street marketing sur les marchés municipaux ont permis de déployer largement le dispositif en local et toucher les aixois.
Pendant toute la durée de l’exposition, soit pendant près d’un mois, trois corners dédiés étaient situés dans le hall des anciens Thermes avec un accueil spécifique et chaleureux. Tout ceci accompagné d’un système de vote sur borne interactive pour inviter l’ensemble des aixois à se prononcer sur le projet qu’ils préfèrent.
Les 3 projets architecturaux
Photographies ©Yannick Perrin