Solaize

Solaize

Edition

Notre intervention

Conseil éditorial
Direction artistique
Mise en page

Plus de proximité avec les habitants

Solaize , commune française située dans la métropole de Lyon rassemblant près de 3000 habitants destinataires de sa brochure municipale. Elle communique au mieux à destination de ses habitants mais aussi ses commerçants. Elle a à cœur de raconter l’action municipale mais aussi de souligner son investissement dans la vie de la commune, et d’informer ses citoyens sur les changements à venir.

C’est notre agence de communication qui a été choisi pour réaliser la “Gazette”, brochure municipale annuelle de SOLAIZE. Un support dédié à l’information et la valorisation de l’action municipale et des différentes commissions. Par exemple, nous retrouvons des rubriques telles que cadre de vie & proximité, affaires scolaires et sociales, développement durable et urbanisme, sport & associations, culture, etc.

Intérieur de la brochure municipale de Solaize avec les brod de l'eau et des roseaux
Intérieur des pages de la brochure municipale de Solaize avec une infographie et une photographie des bords de l'eau
Couverture de la gazette de Solaize en animation gif avec 3 couvertures différentes

Notre studio graphique a conçu et réalisé entièrement cette brochure, de la rédaction en passant par la création graphique et la mise en page, ainsi que le suivi de fabrication. Une très belle collaboration de notre équipe et de l’équipe municipale : souplesse, adaptabilité et disponibilité étaient de mise. Le contenu a été imprimé sur un support de qualité de 68 pages : papier de grammage élevé et relié en dos carré collé PUR. La brochure municipale ne sort qu’une fois dans l’année : qualité plutôt que quantité !

Pages intérieures de la brochure municipale de Solaize avec deux jeunes danseuses étoile et une photo des élus de la mairie

La presse des collectivités et nos convictions

Les enjeux de diversification des modes de traitement de l’information et de son accessibilité sont devenus omniprésents afin de répondre au besoin d’informer et de valoriser les citoyens. Le magazine municipal est le support privilégié de la communication des collectivités, Il doit tenir compte des modes de lecture actuels et doit être pensé en complémentarité avec les outils digitaux.

La communication des collectivités se décline sur trois niveaux : l’information des citoyens, la promotion de son territoire et la mobilisation de tout un chacun en donnant du sens aux décisions.