Cerema, expert public de l’adaptation au changement climatique, est au coeur de la transition avec de forts enjeux : un changement de gouvernance en devenant un établissement hybride (50% Etat, 50% collectivités) et une intervention auprès de l’Etat, des collectivités et des entreprises pour les aider à réussir le défi de la transition écologique de leur territoire. Notre agence de communication accompagne l’établissement sur la refonte éditoriale et graphique de son rapport d’activité 2022.
Avec pour titre « 2022 : une année pour accélérer les transitions », le support se veut au plus près des territoires. Nous l’avons pensé au travers d’une approche globale en intégrant la rédaction à la direction artistique. La forme alimente le fond avec l’objectif de réaliser un support incarnant l’établissement, humain, pédagogique donnant à voir et à comprendre l’action du Cerema, exhaustif sans être rébarbatif, ainsi que légitime/sérieux davantage attractif.
Incarnation de l'établissement
- Mise en lumière des collaborateurs (dirigeants, ingénieurs, collaborateurs…) grâce à des prises de paroles (interviews, édito, verbatims) tout au long du support. Il ne s’agit plus uniquement de parler d’un établissement, mais bien de mettre en scène les équipes qui le font vivre. L’humanisation du support se traduit également par le choix de l’iconographique tourné vers l’humain, l’action.
- Réappropriation racée de la charte graphique du Cerema pour produire un support représentatif et exclusif. La page de couverture a été retravaillé avec une titraille sous forme de « têtière » pour se rapprocher du traitement «magazine», sortir de l’aspect institutionnel du support.
Proximité avec les lecteurs
Outre l’humanisation du support, la proximité se traduit également grâce à :
- une stratégie éditoriale prônant l' »écologie du contenu » avec de vrais choix éditoriaux afin de passer d’un support de 118 pages en 2021 à 72 pages en 2022 ;
- une rédaction allégeant la syntaxe afin de fluidifier la lecture du public cible ;
- un travail de rubriquage avec des rubriques qui font sens avec le quotidien des lecteurs (temps forts, au delà des frontières, zooms, dossiers, décryptages, etc.) ;
- des contenus diversifiés à la fois éditorialement et graphiquement pour dynamiser la lecture du support et créer du lien entre le fond & la forme.