Université Lumière Lyon 2

Rédaction
Direction artistique
Mise en page
L’Université Lumière Lyon 2, entité engagée, humaniste et ouverte, réalise chaque année un rapport d’activité, permettant de faire un bilan général et de communiquer auprès de ses cibles internes et externes.
Ce rapport d’activité permet aussi, via une communication large et diversifiée, de réaffirmer sa stratégie et d’annoncer de nouveaux objectifs pour façonner le futur.
Cette année, notre agence de communication a accompagné l’Université Lumière Lyon 2 dans la réinvention de ce support, en co-rédigeant et en créant une nouvelle maquette, tout en respectant la charte graphique actuelle.
Typographie jaymont issue de la direction artistique Université Lyon 2
Une et couverture du rapport d'activité de l'université lumière Lyon 2

Une envie de dynamisme

Notre agence de communication a réuni l’image, la donnée chiffrée, l’interview, et le jeu typographique pour incarner au mieux cette envie de dynamisme nouveau.

Dans cette même démarche, l’enjeu a été de concevoir un support à la fois moderne et attractif, dans l’esprit d’un magazine, afin de sortir de cette image fade et fastidieuse que peut souvent avoir un rapport d’activité. Ainsi, le support est structuré, concis et rythmé pour faciliter la lecture. De ce fait, nous retrouvons un tout nouveau support : davantage rythmé dans sa forme, comprenant plusieurs niveaux de lecture, avec des traitements graphiques relativement diversifiés (interviews, photographies, témoignages…etc).
Travail des entrées de dossier dans le support editorial du rapport d'activité de l'université Lumière Lyon 2

L'humain comme nouvelle priorité

Le rapport d’activité se doit de mettre en lumière l’Humain, dissimulé derrière des données, pour ainsi créer de la proximité en mettant en avant tous ceux qui œuvrent dans «l’ombre».
Nos équipes rédactionnelles et créatives ont imaginé ce nouveau support, toujours en gardant en tête cette volonté de dynamisme et de variation des contenus.
De ce fait, nous retrouvons plusieurs éléments qui valorisent les acteurs. Une mise en page aérée et rythmée par des interviews et témoignages permet de valoriser la parole de chaque protagonistes.
La photographie permet aussi d’illustrer les points importants et les actions marquantes de l’année, tout en continuant de mettre en exergue l’Humain au cœur de tous les projets.
Photographie portrait du rapport d'activité de l'université Lumière Lyon 2
Photographie portrait du rapport d'activité de l'université Lumière Lyon 2
Photographie portrait du rapport d'activité de l'université Lumière Lyon 2
Notre agence de communication a pris soin de respecter cette volonté de produire un support résolument humaniste, à travers une diversification des formats et un travail de subtilité et d’équilibre. On assiste donc à la naissance d’un support rythmé, dynamique, et véritablement incarné.
Mise en avant de la parole dans la direction artistique du rapport d'activité
Jeu de couleur de la direction artistique du rapport d'activité de l'université Lumière Lyon 2