Lyon BD

-

Lyon BD Festival

Site web

notre intervention

design 35%
développement 65%

Un site adaptable au tempo de Lyon BD

L’année de l’association, Lyon BD, se décompose en 2 grandes phases :

la période du festival (IN/OFF/Journée pro).

la période hors festival mais toujours animée par des actions événementielles, des partenariats, des expositions et du spectacle vivant.

L’un des enjeux a donc été de créer 2 versions du site pour une même plateforme, interchangeables de manière autonome et simplifiée (en 1 clic), entre la version « festival » et la version « hors festival ».

Ordinateur portable sur un bureau avec une tasse ouvert sur le site internet du Lyon BD

Une base de design commune mais adaptée au temps forts de l'association (couleur principale, contenu des menus, choix des mises en avant, etc.).

Site en mode "hors festival"

Site en mode "festival"

Un ciblage pour gagner du temps

Créer des passerelles à l’intérieur du site pour gagner du temps en terme de mises à jour et afin de mieux retrouver l’information dont l’internaute a besoin. En terme de fonctionnement, des fiches « auteurs », des fiches « événements » et des fiches « partenaires » sont créées dans le backoffice, conservées au fil des éditions et reliées entres elles pour une information la plus complète possible.

Un site ressource sans prise de tête

L’une des volontés de l’association était, en plus d’avoir un site « vitrine », d’être un site ressource pour l’univers de la BD. Présentation d’auteurs, mise en avant de bandes dessinées, etc. Le site a été pensé pour, non seulement mettre en avant les activités de l’association, mais aussi être une référence en terme de « contenus BD ». Le site regroupe donc les présentations de plus de 500 auteurs de BD français et internationaux, les archives de tous les événements réalisés en période festival et hors-festival… Susceptibles d’être réutilisées d’une édition sur l’autre mais aussi accessibles en mode « hors festival ».

Ordinateur portable sur un bureau avec une tasse ouvert sur le site internet du Lyon BD
Personne qui tient un Téléphone portable ouvert sur le site internet de Lyon BD
Téléphone portable sur fond blanc ouvert sur le site internet de Lyon BD

Un backoffice simple, intuitif et pédagogique

Pour que le site puisse être mis à jour simplement, par des personnes pas nécessairement à l’aise avec l’univers du web, le back office se veut simple et intuitif. Chaque fonctionnalité a donc été développée en prenant en compte cette contrainte et des bulles d’aides ont été ajoutées dans le backoffice afin d’accompagner l’association au fur et à mesure des mises à jour.

Un système de preview permet de contrôler en ligne une fiche auteur ou événement avant de la publier.

Et pour anticiper sur les futurs besoin de l’association, un gros module de construction de page a été développé afin de pouvoir s’adapter à tout type de contenu à mettre en place.