Commune drômoise, Saint-Paul-Trois-Châteaux est particulièrement dynamique de par sa situation géographique, économique et son image d’escale touristique incontournable : champs de lavande, vignes et truffières participent à sa renommée et à son attractivité touristique. Elle bénéficie aujourd’hui de nombreux services, équipements et évènements culturels à destination de ses habitants mais aussi des habitants des communes voisines, et aspire à conserver une image de commune où la qualité de vie prime. Elle lance alors la construction d’un tout nouveau centre aquatique – L’Odyssée’O. Ludique, sportif et moderne, le bâtiment répondra aux attentes des habitants, des touristes, des amateurs de sport et des clubs.
C’est dans ce contexte que Du Bruit Au Balcon remporte le marché public pour la réalisation de l’identité visuelle. La modernité de la communication de la commune et les perspectives architecturales ont résolument inspiré notre travail créatif. Notre vision s’est basée sur l’efficacité dans la simplicité, et l’épurée qui tend vers de l’esthétisme. C’est donc un fil conducteur qualitatif et esthétique qui a été conservé dans l’identité visuelle, équilibré par une déclinaison de supports de communication riches en humanité, axés autour de la famille et du « pour tous ».
Une identité forte et incomparable
Concernant l’identité visuelle du centre aquatique, notre studio graphique a puisé ses ressources dans des formes architecturales et géométriques, en lien direct avec le nom « Odyssée », provenant du grec ancien. Ces formes géométriques ancrent véritablement le nouveau centre aquatique dans un territoire unique et chargé d’histoire.
L’Odyssée’O c’est :
– deux vagues représentant le Rhône et les collines alentours, ainsi qu’un trait droit représentant la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
– une architecture (toit/canopée), un emplacement (centre-ville, liant avec les autres équipements alentours) et une activité (basée autour de l’eau).
– du sport (dynamisme), du bien-être (calme et sérénité) et du loisir (fun et détente).
Ce concept traduit un logo actuel, séduisant, épuré et riche en signifiants secondaires. En effet, nous retrouvons une typographie ronde, aux angles adoucis, qui souligne la douceur de vivre du centre aquatique et qui parle à tous.
L’écriture minuscule permet aussi d’apporter plus de proximité. Pour alléger le logo, l’insertion d’apostrophes et d’accents, travaillés en ombre et lumière permet d’asseoir le travail architectural jouant sur la lumière du lieu.
Une signalétique épurée
Pour le travail de signalétique, nous avons travaillé en réelle collaboration avec l’architecte, l’équipe municipale de Saint-Paul-Trois-Châteaux, et le fabricant.
Toujours dans cette même continuité, nous avons opté pour une signalétique minimaliste, épurée, aux couleurs naturelles, valorisant les matériaux, les espaces et les matières.
Supports de communication
Notre agence de communication a réalisé de nombreuses déclinaisons graphiques pour ce projet, notamment des affiches, des bâches, des kakémonos, des badges, du covering de véhicules, des plaquettes et de la papeterie. Nous pouvons ainsi faire un focus sur ces kakemonos, qui ont été déclinés de deux façons différentes.
Dans un premier temps, on peut retrouver des kakemonos avec de l’humain en premier plan. Ce travail de photographie met en valeur la diversité de l’humain. On retrouve également les 3 principales activités du centre aquatique, pour justifier la polyvalence et la diversité du centre.
Dans un deuxième temps, on retrouve une piste plus graphique. On y retrouve des personnages dans un seule et même bassin qui semble relativement grand. Cette ambiance poétique et démesurée amène de la chaleur et de la personnalité au centre aquatique.