SNCF

SNCF

Event

Notre intervention

Création de l'évènement 50%
Scénographie 20%
Production exécutive 30%

Direction l’Auvergne-Rhône-Alpes à bord du wagon managers

Le contexte

L’organisation d’un événement d’une journée à Clermont Ferrand par notre agence de communication globale à destination des managers TER de l’entreprise SNCF. Chaque année l’entreprise ferroviaire rassemble ses équipes autour de temps forts dans le but de revenir sur ses résultats, présenter ses réussites et faire un point sur les objectifs à venir. Ici, SNCF a fait confiance à notre agence de communication afin de concevoir son événement « Cap TER 2020 ».

Notre réponse

Nous avons imaginé un événement participatif et interactif d’une journée articulé autour d’une plénière et de différents ateliers. Pour l’occasion, notre agence de communication à choisi un lieu d’envergure avec de beaux volumes au centre du chef lieu du Puy-de-Dôme. Un lieu accessible en TER pour une logistique irréprochable et modulable pouvant accueillir l’ensemble des participants mais pouvant aussi segmenter l’assemblée en différents ateliers. Pour résumé, un espace revisité et aménager à taille humaine afin d’accueillir la plénière, les ateliers connectés et la restauration.

Dessin à destination des salariés de la SNCF avec un homme qui souhaite acheter son ticket de train

Le résultat

Un événement 100% participatif et interactif conçu par notre équipe en collaboration avec l’équipe de communication interne SNCF. En ce qui concerne la plénière, nous avons privilégié une scénographie libre afin de favorisant les échanges entre l’assemblée et les intervenants. Les participants avaient la possibilité de poser leurs questions en live, sans interrompre la prise de parole grâce à un sms wall. Ce dernier projeté sur un mur de la salle permet de modérer les échanges, de les digitaliser et de les rendre pertinents. Une rédactrice accompagnée d’un dessinateur de renom venaient proposer un compte rendu singulier. Le dessinateur croquis en direct les situations et sujets abordés. Certains croquis étaient directement présentés pendant les échanges afin d’interpeller les participants sur les différentes problématiques : concurrence, digitalisation, service à bord, fraude, information voyageurs, etc.

180

participants

68

sms sur le sms wall

24

croquis dessinés
Dessin à destination des salariés de la SNCF avec un vieux train qui se fait dépasser par un nouveau
Dessin croquis à destination de la SNCF pour le forum des salariés