Annecy

Conseil éditorial 15%
Direction artistique 30%
Mise en page 40%
Régie publicitaire 15%

Nouvelles maquettes pour le magazine de la Ville d'Annecy

Annecy Magazine, magazine municipal de la ville d’Annecy Commune Nouvelle regroupant Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod, est tiré aujourd’hui à 74 000 exemplaires. Il est distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la ville qui comprennent aussi cabinets médicaux, cabinets d’assurance, salons de coiffure, vétérinaires, avocats, notaires, etc. Premier vecteur d’information, le magazine municipal reste le support privilégié des communes pour informer et mobiliser ses citoyens, ainsi que pour promouvoir son territoire.

Suite à un appel d’offre, notre agence de communication remporte le marché pour la réalisation du magazine d’information gratuit et la gestion de sa régie publicitaire. Durant la durée du marché, nous avons créé une nouvelle maquette en 2012 ainsi que réaliser sa refonte graphique en 2020. Direction artistique, mise en page et conseil éditorial font partie des missions de notre studio graphique.

2012 : une nouvelle maquette graphique pour la commune

La refonte de la maquette graphique imaginée par notre agence de communication, se veut une retranscription des valeurs de la nouvelle municipalité annécienne. Le parti-pris a été de conserver une partie de la têtière initiale afin de garder un élément visuel fort du magazine, identifiable, fédérateur et reprenant l’identité visuelle de la Ville. A l’image de la volonté de la nouvelle municipalité, une partie de la têtière reprend une typographie manuscrite apportant de la proximité. La direction artistique apporte du rythme au support grâce à une mise en page hybride alternant entre articles, infographies, interviews, etc. Un jeu typographique est également présent pour moderniser le magazine.

Direction artistique et mise en page du Annecy Mag par notre agence de communication

2020 : une refonte de la maquette initiale

La direction artistique de la nouvelle maquette se devait d’affirmer le nouveau positionnement de la Commune Nouvelle d’Annecy ainsi que de fédérer et rassembler les habitants autour d’une nouvelle identité et d’une vision commune. Pour se faire, le logotype de la commune est intégré dans la titraille du magazine municipal de la ville et dans les encadrés pour le garder en fil rouge. Un graphisme simple et dans l’air du temps a été privilégié par notre studio graphique pour faciliter la compréhension : pictogrammes aux couleurs de la charte, contenu sous forme de colonnes, rubriquage adapté et stylisé, etc. Ce qui ne l’a pas empêché d’intégrer des infographies avec perspective isométrique, très utiles pour représenter dans sa globalité une scène de vie complexe.

Nouvelle maquette graphique réalisée par notre agence de communication