ArKuchi N°6 : green building, la tendance écolo de l’architecture

Nous avons bouclé le dernier numéro du magazine ArKuchi [Art, Culture et Architecture], le mensuel urbain gratuit qui aime les « pas de côté ». Vous pourrez notamment y retrouver en page 10 un article sur la nouvelle tendance écolo en architecture : le green building portée par l’architecte milanais Stefano Boeri.

Les villes recouvrent une faible part de la surface émergée de la planète. Mais ces 3% sont à l’origine de bien des désordres climatiques.

Pour répondre au mal de la dégradation des écosystèmes, il veut remettre le règne végétal au cœur des villes. A travers une réflexion sur le rôle de l’architecte dans cet enjeu, Stefano Boeri explique que le monde végétal n’est pas incompatible avec le monde urbain. Aujourd’hui, l’architecte est sollicité partout dans le monde… Cette tendance se retrouve tout récemment dans le projet de réhabilitation des anciens thermes d’Aix-les-Bains, porté par l’architecte Vincent Callebaut.

Stéfano Boeri développe son concept à travers les exemples de prestigieux bâtiments qu’il a conçus à travers le monde, de l’Albanie à Milan, ainsi que dans ses projets encore dans son carton à dessin… L’article propose également un focus sur l’implantation des arbres et du végétal dans la Métropole de Lyon.

Retrouvez l’article complet d’Emiland Griès dans le 6ème numéro d’ArKuchi en cliquant ici.